LA METHODE FELDENKRAIS
Prise de conscience par le mouvement ®


© 2016 Marie-Aude JEANDE

      
LA METHODE FELDENKRAIS. POURQUOI ?
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   EN BREF, QUELQUES PRINCIPES DE LA METHODE.
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   COMMENT SE PRATIQUE LA METHODE ?
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  FLORENCE MARTY
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  QUELQUES PAROLES DE PRATICIENS .
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  OÙ PRATIQUER LA METHODE FELDENKRAIS ?
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  MOSHE FELDENKRAIS : LE FONDATEUR DE LA METHODE
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  ENTRETIEN de Florence Marty par Marie-Aude  
  Jeandé
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  LA PRESSE EN PARLE
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  CONTACTS
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ENTRETIEN de Florence Martypar Marie Aude Jéandé

M.A : Pourquoi la méthode Feldenkrais est t'elle une méthode d'apprentissage ?

Tu nous a parlé de la capacité d'apprentissage de l'enfant...

FM : Chez l'enfant, quand il commence à développer sa motricité tout est indifférencié. C'est à dire ,la tête va avec le buste, dans le même sens, les bras vont avec le buste, le regard va avec la tête. Petit à petit il va développer ses capacités de différenciation ;c'est à dire que le buste va aller d'un coté, la tête de l'autre coté, le regard va aller soit dans la direction du buste, soit dans la direction de la tête.

Cette méthode a été basée sur l'observation de comment le cerveau apprend.

MA : Tu disais que Feldenkrais était déçu par rapport à sa méthode ?

FM : Feldenkrais était déçu par ce que les gens qui pratiquent cette méthode arrêtent de progresser quand leur motricité s'améliore.

Le cerveau n'utilise qu'une infime partie de ses possibilités par ce que comme on est dans une société de rendement la personne apprend juste ce qu'elle doit apprendre pour être efficace dans ce qu'elle fait. Par exemple un artisan va apprendre à faire des chaussures ;un penseur à penser, un politicien à manipuler ;mais une fois qu'elle aura appris ça pendant quarante ans ou cinquante, elle fera la même chose et elle ne sera pas curieuse d'apprendre quelque chose d'autre, alors qu'on est capable d'apprendre toute notre vie des choses très différentes et à n'importe quel âge.

MA : La notion d'apprentissage, justement tu parlais des pays du tiers monde, des enfants, oui voilà d'être bilingue, de pouvoir intégrer d'autres sons d'autres langages, l'idée aussi qu'on est programmé, la notion de programmation.

FM : Un enfant des pays sous développés a déjà plus de possibilités de choix puisqu'il parle au moins deux langues.

Un animal est programmé génétiquement et fera toujours les mêmes mouvements pour chasser pour chanter et se reproduire. Le cerveau humain évolue.

On peut modifier par l'apprentissage son comportement et ses possibilités fonctionnelles.

 

MA : Feldenkrais était physicien ?

FM : Feldenkrais était docteur en sciences physiques et ceinture noire de judo

MA : Qu'est ce qui prouve que quand le corps a compris un mouvement ça peut lui permettre de l'emmener ailleurs ? vers un autre mouvement .C'est ça qui est obscur pour moi. Moi qui connais rien en biologie, j'ai pas trop de réponses.

FM : Ce n'est pas que d'avoir compris un mouvement ça amène vers un autre mouvement c'est qu'on explore plusieurs trajets possibles pour un même mouvement. On cherche le mouvement le plus fonctionnel pour la personne et pour cela on explore toutes les possibilités de mouvement par exemple : si on est allongé sur le dos, si on plie la jambe pour poser le pied debout sur le sol, on pourra le faire en glissant le pied sur le bord externe, sur le bord interne, en soulevant le pied, etc.. Mais on va très vite se rendre compte qu'il y a une façon de faire qui est plus facile pour soi, qui demande moins d'effort.

MA : Qu'est ce que cela apporte dans la vie quotidienne d'avoir cette conscience du mouvement ?

FM : ça donne une plus grande rapidité d'action, une unité de fonctionnement - tout se met en place quand tu décides de faire quelque chose - le mouvement se met en place tout seul et très rapidement. Il y a moins d'écart entre la pensée et l'action. Tu fais un branchement entre la pensée et l'action parce que tu as intégré ton fonctionnement.

MA : Mais si ce fonctionnement est naturel, finalement, tu fais l'apprentissage d'un mouvement qui est naturel. Pourquoi on travaillerait le mouvement s'il est naturel ?

FM : le mouvement de la plupart des gens n'est plu naturel. Pur toutes sortes de raisons professionnelles et psychologiques et aussi d'âge, leur schéma de fonctionnement fait que leur mobilité se réduit, que leur possibilité de choix s'amenuise.

On cherche à retrouver cet apprentissage de l'enfant qui joue avec sa motricité et développe son cerveau en même temps et qui découvre quelque chose. Dans le cas de l'adulte, c'est redécouvrir, parce qu'au cours des années on s'est enfermé dans des schémas de fonctionnement -des schémas mentaux - et en déstabilisant ce schéma de fonctionnement on crée des courts-circuits dans le mental.

Tu disais « pourquoi ça emmène ailleurs ? », ça emmène ailleurs parce que ça court-circuite le schéma fonctionnel et ça court-circuite le schéma mental. Ca peut aider pour des problèmes nerveux, des problèmes névrotiques parce que - qu'est ce que c'est névrose ? c'est de vouloir faire quelque chose et faire autre chose : on veut quelque chose et on fait l'opposé : il y a conflit, il y a dichotomie entre la pensée et l'action.

On cherche à avoir une unité de fonctionnement c'est à dire on veut quelque chose et l'action va dans se sens là et pas dans le sens contraire.

 

MA : C'est pas une régression mais c'est une sorte de déprogrammation. C'est une déconstruction de la programmation.

FM : C'est mettre un petit grain de sable dans les rouages pour emmener la personne ailleurs, en dehors de ses schémas habituels (qui ne sont pas mauvais d'ailleurs) qui peuvent se modifier pour une plus grande richesse, une plus diversité de choix.

Ca donne à la personne une possibilité de choix. Tout le monde est enfermé dans des schémas de fonctionnement et quand on a des possibilités de choix c'est plus riche, c'est plus riche d'avoir la possibilité de parler trois langues qu'une seule, ou de choisir vraiment de faire un métier manuel ou intellectuel. C'est développer les potentialités du cerveau.

MA : C'est pas forcément visible. Je ne sais pas si on arrive à s'en rendre compte, pour moi ça reste de la théorie. Comment on s'en rend compte d'un point de vue pratique ?

FM : Comment je m'en rends compte dans ma vie quotidienne ? Par exemple, j'attrape les objets d'une autre façon, j'ai un comportement avec les gens plus aisé, tout cet apprentissage très lent, très minutieux du mouvement me permet d'être plus rapide quand j'ai besoin de l'être. Le temps entre la pensée et l'action se réduit - une rapidité du mouvement, de la pensée et de la mise en action de la pensée.

MA : Et ça, par la connaissance du mouvement ?

FM : oui, par la connaissance du mouvement mais le mouvement n'est pas une fin, c'est un moyen pour accéder à la conscience, à la rapidité d'exécution.

C'est très structuré - on dit que c'est un mouvement naturel mais cette redécouverte du mouvement naturel est très structurée - ça passe par une phase d'apprentissage très minutieuse de comment circule le mouvement à travers le squelette.

Au niveau physique, ça enlève des blocages, ça développe une fluidité, une élégance qu'on sent par moment, puis on retombe dans des anciens schémas, parce que plus on est vieux plus c'est difficile de modifier les schémas, mais par moments, tout d'un coup on peut se sentir vraiment très léger, très fluide dans ce qu'on fait et on sait que ça existe donc qu'on peut y retourner à un moment ou à un autre.

La méthode Feldenkrais est conçue pour s'adresser à tout le monde.

Une leçon Feldenkrais commence par vous faire vous questionner sur comment vous êtes allongé, comment vous êtes assis, comment vous êtes debout avant e changer quoi que ce soit.